Les voitures connectées

Les particularités des voitures connectées et le système “eCall”

Vous êtes nombreux à ne pas savoir grand chose sur les voiture high tech, si ce n’est leurs particularités (électriques et hybrides). parmi les système qui sont développé et qui ont été intégré dans les véhicules dit de génération future, il y a le système “eCall”. Comment fonctionne t-il ?

Le fonctionnement du système “eCall”

Le modem intégré à la voiture permet de contacter un centre de premiers secours en cas d’urgence. Cette opération peut être effectuée manuellement ou automatiquement. Il envoie ensuite aux services d’urgence toutes les informations dont ils ont besoin pour faire face à la situation. Ces informations peuvent comprendre le numéro d’identification du véhicule, l’heure et le lieu de l’incident, etc.

Les voitures connectées

Gains d’efficacité avec les voitures connectées

Ce qui est bien avec les voitures connectées, c’est la possibilité de les intégrer à d’autres dispositifs et systèmes, comme les maisons intelligentes. Lorsque vous pouvez vérifier si une fenêtre est fermée ou être averti lorsque quelqu’un entre dans votre maison, cela apporte une sécurité supplémentaire à vos locaux.

L’un des avantages les plus significatifs des voitures connectées est l’effet spectaculaire que cette technologie peut avoir sur l’efficacité, tant pour les particuliers que pour les flottes de véhicules, les entreprises et les transports publics. Les voitures connectées et les dispositifs connectés connexes pourront accroître l’efficacité à l’échelle de la ville dans les villes intelligentes grâce à l’utilisation de la technologie “véhicule vers infrastructure” (V2I).

La technologie V2I (Vehicle-to-infrastructure) est le terme utilisé lorsque les véhicules connectés sont capables de communiquer avec leur infrastructure environnante, comme les routes, les feux de circulation et les bâtiments.